News

WTCR Teamwork: #4 BRC Racing Team

2020-06-23T18:00:30+02:00juin 23rd, 2020|2020|

Poursuivant la nouvelle série soulignant l’importance des équipes participant au WTCR – FIA World Touring Car Cup, Gabriele Palmitesta, directeur de l’équipe BRC Hyundai N LUKOIL Squadra Corse, estime que les années d’expérience et la passion du sport automobile jouent un rôle clé dans la conquête des titres mondiaux.

Base : Cherasco, Cuneo, Italie du Nord
PDG : Massimiliano Fissore (ITA)
Chef d’équipe : Gabriele Rizzo (ITA)
Chef d’équipe : Gabriele Palmitesta (ITA)
L’équipe sur place : 16 (dont 2 ingénieurs, 8 mécaniciens)
Les pilotes : Norbert Michelisz (HUN), Gabriele Tarquini (ITA)
Voiture : Hyundai i30 N TCR
Les hauts faits en WTCR : Gagner deux titres de pilote WTCR consécutifs

“C’est un travail avec beaucoup de responsabilités qui ne peut être fait par quelqu’un
qui craque sous la pression”.

QUESTIONS ET RÉPONSES : Gabriele Palmitesta, chef d’équipe

Quel est votre travail au sein du BRC Racing Team ?
“En tant que directeur d’équipe, je suis la personne en contact avec les autorités sportives et le promoteur du WTCR. Je diffuse ensuite toutes les informations à l’équipe, aux ingénieurs et aux pilotes. Enfin, j’organise tous les déplacements pour les événements et la logistique, et je planifie toutes les activités de l’équipe au jour le jour. C’est la partie la plus importante, et dès que nous pouvons commencer la préparation de la saison, je rassemble tout dans un plan, je tiens tout le monde informé et je planifie tout pour les essais et les courses”.

Quel est le niveau de pression et de responsabilité qui accompagne votre travail ?
“Il y a beaucoup de responsabilités, c’est un travail où il faut être responsable. Mais c’est un travail qui ne peut pas être fait par quelqu’un qui craque sous la pression. Je dois être la personne la plus calme de l’équipe. Quand quelque chose arrive sans avertissement, je dois rester calme et donner des instructions. Il est certain que l’équipe sentira si son patron est calme ou stressé. Même lorsque nous sommes dans une situation critique, je dois être très calme. Je fais ce travail depuis de nombreuses années et je sais que plus vous serez calme, mieux ce sera pour le reste”.

Quelle est l’expérience nécessaire pour faire votre travail ?
“Plus vous avez d’expérience, plus ce travail est facile à faire, pour moi et pour l’équipe. Quand le chef d’équipe est vraiment expérimenté, c’est beaucoup plus facile pour tous les membres de l’équipe. Il est important de connaître toutes les tâches que font les autres membres de l’équipe et vous avez cette expérience. Je peux donner des instructions à un mécanicien, un responsable des pneumatiques ou autre en connaissant les détails de leur activité. C’est vraiment important. Connaître tous ces détails est le fruit d’années d’expérience. Aucun livre ne peut expliquer cela”.

Votre travail nécessite-t-il une qualification particulière ?
“Le sport automobile est vraiment spécifique, la qualification la plus importante est certainement l’expérience, mais les jeunes qui veulent travailler dans la gestion d’équipe doivent savoir qu’après l’école, il faut aussi avoir un réel désir de gagner et être méticuleux avec les détails”.

Comment en êtes-vous arrivé au travail que vous faites maintenant ?
“J’ai toujours été très passionné par le sport automobile et depuis mon enfance, j’ai essayé de m’impliquer dans ce milieu. J’étais encore au lycée quand je faisais un petit boulot dans une équipe de rallye. J’essayais de progresser en m’impliquant autant que possible. Je m’occupais de la coordination et de la logistique, puis, petit à petit, j’ai pris de l’importance dans l’équipe dans laquelle je travaillais. J’ai passé de nombreuses années à faire du rallye avec quelques constructeurs et j’en suis arrivé à être chef d’équipe au sein du WTCR”.

Étant donné votre passion pour le sport automobile, avez-vous jamais été tenté de faire un test en tant que pilote ?
“C’est assez étrange car, venant du rallye, c’est un travail que font de nombreux copilotes lorsqu’ils ont pris leur retraite. J’ai toujours eu la passion de coordonner les choses mais je n’ai jamais été passionné par le fait d’être pilote ou copilote. J’ai le sentiment que je peux être bien meilleur en tant que chef d’équipe qu’en tant que pilote. Je n’en suis pas sûr car je n’ai jamais essayé, mais je n’ai jamais voulu être autre chose qu’un team manager”.

Est-il facile de transférer les compétences que vous avez acquises en rallye à la course sur circuit ?
“En ce qui concerne la gestion de l’équipe, je dirais que c’est plus ou moins la même chose en rallye ou en course. La relation avec les mécaniciens et les ingénieurs est la même, elle n’est pas liée à la série à laquelle vous participez. Mais il a été assez facile de travailler dans les deux disciplines car nous sommes un groupe fermé, une équipe qui travaille ensemble depuis de nombreuses années. Pour le reste, le rallye et les courses sur circuit sont complètement différents, mais c’est très excitant d’essayer quelque chose de différent après de nombreuses années de rallye. J’ai adoré le WTCR l’année dernière”.

Quelles mesures prenez-vous pour gérer un mauvais week-end ?
“C’est sûr qu’il y a des hauts et des bas. Le plus important, c’est de réagir rapidement. Ainsi, si les essais libres 1 ne se déroulent pas comme prévu, par exemple, vous devez réagir et travailler dur pour être prêt et mieux dans les essais libres 2. Vous n’abandonnez jamais. Nous avons remporté deux titres mondiaux consécutifs, ce qui nous permet de réagir et de revenir si nous avons fait une erreur. Dès qu’une erreur commence, la motivation est d’essayer de la réparer. Pour cela, il faut rester calme, se concentrer et travailler dur”.

Votre équipe n’est pas seulement composée d’Italiens mais aussi d’autres nationalités. Comment faites-vous pour réunir tous ces gens ?
“Bien sûr, l’équipe est basée en Italie mais nous avons d’autres nationalités et nous essayons de parler anglais. Mais ce n’est pas un problème de créer des liens entre ces gens. Vous faites ce travail si vous êtes vraiment passionné. Quand vous montez une équipe et qu’il y a la faim et le désir de gagner, c’est ce qui compte, ce n’est pas une question de langue que vous parlez. Nous sommes unis par la passion et le désir de gagner”.

Y a-t-il du temps pour le team building pendant les week-ends de course ?
“Les week-ends de course sont très serrés, il n’y a pas beaucoup de temps disponible. Nous considérons que lorsque nous arrivons sur la piste, le team building est déjà fait. À notre niveau, nous nous entraînons ensemble et nous passons du bon temps ensemble, mais en même temps, nous réfléchissons aux possibilités du week-end de course et à la façon dont nous pouvons gagner. Tous les membres de l’équipe entretiennent des relations étroites et nous avons nos briefings pour que nous sachions tous ce qu’il faut faire. C’est la chose la plus importante”.

Où suivre l’équipe BRC Hyundai N LUKOIL Squadra Corse en WTCR en 2020
WTCR Race of Austria (Salzburgring, 12-13 septembre)
WTCR Race of Germany (Nürburgring Nordschleife, 24-26 septembre)
Course WTCR de Slovaquie (Ring de Slovaquie, 10-11 octobre)
WTCR Race of Hungary (Hungaroring, 17-18 octobre)
WTCR Race of Spain (MotorLand Aragón, 31 octobre-1er novembre)
WTCR Race of Italy (Adria International Raceway, 14-15 novembre)

News

WTCR Teamwork: #4 BRC Racing Team

2020-06-23T18:14:39+02:00June 23rd, 2020|2020|

Continuing the new series highlighting the importance of the teams competing in the WTCR − FIA World Touring Car Cup, BRC Hyundai N LUKOIL Squadra Corse Team Manager Gabriele Palmitesta reckons that years of experience and being passionate about motorsport play a key role in winning world titles.

Base: Cherasco, Cuneo, northern Italy
CEO: Massimiliano Fissore (ITA)
Team Principal: Gabriele Rizzo (ITA)
Team Manager: Gabriele Palmitesta (ITA)
On-event team: 16 (including 2 engineers, 8 mechanics)
Drivers: Norbert Michelisz (HUN), Gabriele Tarquini (ITA)
Car: Hyundai i30 N TCR
WTCR highlights: Winning back-to-back WTCR Drivers’ titles

“It’s a job with a lot of responsibility that cannot be done by someone
who is cracking under pressure”

Q&A: Gabriele Palmitesta, Team Manager

What’s your job at BRC Racing Team?
“As Team Manager I am the person in contact with the sporting authorities and the WTCR promoter. I am then spreading all the information to the team, the engineers and the drivers. Lastly, I am organising all the trips to the events and the logistics, plus planning all the activities of the team on a day-to-day basis. This is the biggest part, and as soon as we can begin the preparation for the season, I am putting everything together in a plan, keeping everybody informed and planning everything for the tests and the races.”

How much pressure and responsibility comes with what you do?
“There is a lot of responsibility, it’s a job where you have to be responsible. But it’s a job that cannot be done by someone who is cracking under pressure. I have to be the most calm person in the team. When something happens without warning, I have to stay calm and give instruction. For sure the team will feel if their boss is calm or stressed. Even when we have some critical situation, I have to be really cool. I have been doing this job since many years and I know the more calm you are, the better it will be for the rest.”

What experience do you need to do your job?
“The more experience you have, the more easy this job is to do, for me and also the team. When the team manager is really experienced, it’s much easier for everyone in the team. It’s important to know all the jobs the others in the team are doing and you have this with experience. I can give instructions to a mechanic, a tyre man or whatever knowing the details of what this activity means. This is really important. To know all these details is coming from years of experience. No book can explain this.”

Does your job require any specific qualification?
“Motorsport is really specific, the most important qualification is the experience for sure, but young people who want to work in team management do need to know that after school is also needed a real desire to win and to be meticulous with the details.”

How did you get to the job you are doing now?
“I had always been really passionate about motorsport and since my childhood I was trying to get involved. I was still in high school when I was doing a small job with a rally team. I was trying to progress by being involved as much as possible. I was doing coordinating and logistics and then, step by step, I was having a bigger importance in the team I was in. I spent many years in rallying with a few manufacturers and getting to this point where I am a team manager in WTCR.”

Given your passion for motorsport were you ever tempted to give driving a try?
“It’s quite strange because, coming from rallying, it is a job many co-drivers are doing when they have retired. I always had the passion to coordinate things but I have never been passionate about being a driver or co-driver. I feel I can be much better as a team manager rather than a driver. I don’t know for sure because I never tried it, but I never wanted to be something else other than a team manager.”

How easy is it to transfer the skills you’ve learned in rallying to circuit racing?
“In managing the team, I would say it’s more or less the same in rally or racing. The relationship with the mechanics and engineers is the same, it’s not connected to the series you are participating in. But it’s been quite easy to work in both because we are a closed group, a team working together for many years. For the rest, rallying and circuit racing is completely different, but it’s very exciting to try something different after many years of rallying. I loved the WTCR last year.”

What steps do you take to deal with a bad weekend?
“For sure there are ups and downs. The most important thing is to react quickly. So, if Free Practice 1 does not go to plan, for example, then you have to react and work hard to be ready to and better in Free Practice 2. You never give up. We have been quite successful, winning two world titles back to back, so for sure we know if we did some mistake we can react and we can be back.  Immediately after a mistake is starting the motivation is to try to put it altogether again. For this you need to keep calm, concentrate and work hard.”

Your team isn’t just made up of Italians but other nationalities as well. How do you bond all these people together?
“Of course, the team is based in Italy but we have other nationalities and we try to speak English. But it is not a problem to bond these people. You do this job if you are really passionate. When you are putting a team together and there is the hunger and desire to win, this is what matters, it’s not a matter of what language you speak. We are united by the passion and desire to win.”

Is there time for team building during race weekends?
“The race weekends are very tight, there is not much available time. We consider that when we arrive at the track the team building is already done. At our base we are training together and having a good time together, but at the same time we are thinking about the possibilities for the race weekend and how we can win. All the team members have a close relationship and we have our briefings so we all know what to do. This is the most important thing.”

Where to watch BRC Hyundai N LUKOIL Squadra Corse in the WTCR in 2020
WTCR Race of Austria (Salzburgring, 12-13 September)
WTCR Race of Germany (Nürburgring Nordschleife, 24-26 September)
WTCR Race of Slovakia (Slovakia Ring,10-11 October)
WTCR Race of Hungary (Hungaroring, 17-18 October)
WTCR Race of Spain (MotorLand Aragón, 31 October-1 November)
WTCR Race of Italy (Adria International Raceway, 14-15 November)